Menu Fermer

Un livre pour imaginer et monter sa propre imprimante 3D de A à Z

RepRap_v2_Mendel

elle envahira le monde: La RepRap v2 ‘Mendel’. Une belle machine à impression par dépôt de matière auto-répliquante , tremblez humains 😉


On parle ici de créer sa propre imprimante 3D à partir de ‘rien(from scratch), si vous cherchez à partir d’un kit, regardez plutôt cet article pour vous motiver ! Si vous êtes un bricoleur passionné, alors peut être envisagez-vous de créer votre propre imprimante 3D car la démarche est sans aucun doute très formatrice.

Pour être honnête, je n’ai jamais inventé ma propre imprimante 3D de A à Z, je me suis contenté de kits (très rudimentaires tout de même). J’en ai monté et bricolé quelques unes et je vais vous partager ici l’expérience que j’ai emmagasiné au fil du temps.

Se doter des connaissances techniques de base

Vous documenter sur les éléments à mobiliser pour construire et faire fonctionner une imprimante 3D est primordial avant de vous lancer. Cela vous permettra de faire vos premiers plans de manière réaliste et lucide et d’avoir une vision claire sur ce qui vous attend. Pas besoin de faire bac + 2, il s’agit juste de comprendre le fonctionnement d’une imprimante 3D et de ses sous-systèmes pour avoir une vision claire sur ce qui vous attends, sur les actions à effectuer et dans quel ordre procéder. Ainsi vous pourrez également choisir de ne pas faire vous même uniquement ce qui vous intéresse parmi les aspects mécaniques, informatique ou électronique d’une imprimante 3d, ce qui représente déjà beaucoup de connaissances et d’heures passer à bricoler votre machine.

Les moteurs Nema 17, très bon marché, ils sont installés sur de très nombreuses imprimantes 3D entrée de gamme tels que la DiscoEasy200 de Dagoma, la prusa i3 et ses clones, la microDelta de RepRapFrance et une infinité d’autres.

J’ai découvert et lu ce livre pour apprendre en détail le fonctionnement d’une machine à commande numérique CNC (computer numerical control) telle qu’une imprimante 3D, une découpeuse laser, une fraiseuse automatisée etc…. Ce livre, qui est à ranger dans la rubrique hardcore engineering de votre bibliothèque a la grande qualité d’être claire, bien structuré et surtout très poussé. Vous y trouverez tout le nécessaire pour comprendre le fonctionnement d’une machine CNC (computer numerical control) et de chacun de ses composants. Vous y trouverez globalement tout ce qu’il vous faut, et bien plus. Pour seulement 15€ vous aurez le tout en un sur la mécanique, l’informatique et l’électronique le plus complet que j’ai jamais lu.

J’ai personnellement lu ce livre par curiosité en version numérique (- cher et + pratique).

 

Lien du livre Construisez votre machine CNC sur Amazon : 15€

Si vous avez un ami qui veut se lancer dans la construction d’une imprimante 3D, rendez-lui service et envoyez-lui cet article 😉

Vous avez apprécié ? Rejoignez ma page Facebook ici pour voir d’autres idées comme celle-ci !

Et surtout, amusez-vous bien avec votre (future ?) imprimante 3D !


PS: Sérieusement, si vous voulez lire ce livre, achetez-le en version numérique kindle, je sais qu’en France nous sommes encore très attaché au papier ce qui nous vaut un retard phénoménal sur le livre numérique, je pense que beaucoup de gens passent à coté d’une opportunité de lire mieux et plus (les livres numérique sont moins chères et « légers »), si vous voulez sortir du 20e siècle avant ma grand-mère, passez aux livres numériques. Pour ce livre c’est l’occasion , il pèse plus lourd qu’un pack de lait et comporte de nombreuses références cliquables affreuses à recopier à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *