Menu Fermer

Astuces: comment acheter sereinement sur Aliexpress, Gearbest et Banggood

commerce en ligne , sites d'achat

Voici comment je procède pour acheter sur Aliexpress sans surprise. De la recherche internet à la réception du colis.

Choisir votre produit

Premièrement, si vous cherchez un produit de grande marque , la mention « Original » est souvent utilisée pour distinguer les produits originaux. Vous croiserez assez peu cette mention en cherchant 3D ou des pièces.

Ensuite, achetez auprès d’un vendeur ayant déjà effectué un grand nombre de ventes par rapport à ses concurrents, et bien-sûr avec une note correcte, au delà de 4★/5.

Vérifiez les images fournies par les acheteurs pour vérifier s’il est bien en accord avec le produit affiché (attention certaines pages produit vendent plusieurs couleurs, modèles et produits différents).

Vérifiez finalement d’éventuels coupons sur la page produit.

Note : Certains vendeurs n’acceptent pas tous les moyens de payements, ces informations sont visibles sur la page produit.

moyens de payment

Devez-vous payer l’assurance d’expédition ?

Screenshot Commande assurance CR10 gearbest
Screenshot d’une Commande assurance gearbest CR10
Screenshot Commande assurance banggood
Screenshot d’une commande et des assurances payantes de Banggood

Généralement les vendeurs ne garantissent pas les expéditions eux- même , dans ces cas là Gearbest, Aliexpress, etc… vous proposent leur propre garantie.

Lire Comment ne pas payer l’assurance d’expédition Gearbest, Aliexpress, Banggood ? sur mon blog.

Choisir votre mode de livraison

Tout savoir au sujet de la Douane

La douane intercepte certains colis en transit à la frontière française. Ces interruptions sont rares, il existe des mesures pour les éviter et pour ne pas payer les droits de douane en toute légalité et simplicité.

Évitez la mauvaise surprise

Le seul paramètre que vous pouvez influencer pour réduire la probabilité de passage en douane de votre colis est de choisir un livreur de colis privés comme ceci :

Évitez les livreurs « express » et les droits de douane

Sur tous les marketplace internationaux (Aliexpress, Gearbest, Banggood,…) évitez les livreurs express, les commandes effectuées via ces livreurs sont régulièrement interceptés par la douane. Les droits de douane et la TVA peuvent grimper très vite au delà de 70€ pour une imprimante 3D par exemple. Pour des produits peu coûteux, vous pouvez devoir régler à la douane des frais supérieurs au prix d’achat de l’objet (cela m’est déjà arrivé, pour une commande à 20e seulement, heureusement)

  • Les livreurs Express à éviter
    • TNT
    • EMS
    • UPS
    • FedEx
    • DHL
  • Les livreurs réguliers à sélectionner pour l’envoi (même si mention « express » dans le nom)
    • China Post Airmail
    • Hongkong Post
    • AliExpress Standard Shipping
    • China mail
    • Les livreurs gratuits (à priori)

Même avec ces livreurs le risque 0 n’existe pas. Pas de stress cependant.

Que faire si la douane ouvre mon colis?

Si les frais de douane sont appliqués vous pouvez refuser le colis, ne pas payer les droits de douane ni la TVA. Reservez ce choix aux articles dotn le prix est inferieur aux frais de douane car certains vendeurs refuseront de vous rembourses les articles. Gardez votre sang froid et tentez de faire jouer une garantie (PayPal, Visa, Aliexpress, etc) pour récupérer votre argent.

Bien choisir votre mode de paiement

Si votre carte bancaire assure vos colis alors c’est parfait, faites comme bon vous semble. Sinon préférez Paypal qui vous fera économiser l’assurance d’expédition payante sur Gearbest et Banggood.

Paypal vous assure gratuitement toutes les commandes payées via leur service en ligne, modalités ici :

Protection des achats bancaires PayPal

En plus du remboursement si le colis ne vous parvient pas, Paypal vous rembourse les frais de retour si le colis n’est pas conforme (abimé/différent de la fiche technique) ou même si vous changez simplement d’avis 😉 Ce point est super important car le retour d’un article est souvent plus cher que l’article lui-même. Par exemple comptez environ 50€ de frais de retour pour une bobine d’impression 3d d’un kilogramme. Je vous laisse imaginer le prix de retour d’une imprimante …

J’ai oublié quelque chose ? J’ai commis une erreur ? C’est ensemble qu’on produit les meilleurs articles ! Laissez-moi un commentaire.

Rejoignez la clique des bricoleurs 3D et devenez un expert !

Et surtout, amusez-vous bien avec votre imprimante 3D !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *