Menu Fermer

Comment j’ai imprimé du filament flexible avec une Ender 3 – Recette 3D

Salut les bricoleurs 3D, voici un petit article pour voir comment j’ai imprimé un cale porte en 3D, et les quelques conseils que j’ai a donner à ce sujet.

Les ingrédients

 

Durant l’impression de mon premier essai, j’ai essayé simplement d’imprimer la pièce avec la configurations adéquate côté slicer, sans succès, mon fil s’est enroulé sur lui-même. Suit a une recherche internet, j’ai imprimé ces pièces et je les ai installé sur mon extrudeur :

En tâtonnant un peu pour soulager la pression de la roue crantée sur le filament flexible vous arriverez aux mêmes résultats que moi pour sûr !

Les impressions 3D avec du filament flexible sont lentes, j’ai choisi les paramètres suivants :

  • La rétraction :
    • quitte ou double comme on dit
      • Certains préfèrent ne pas en mettre (c’est mon cas) pour les pièces n’occasionnant pas de fil (comprenez d’un seul tenant)
      • D’autres préfèrent largement activer la rétraction. Cependant augmentez la distance à 8mm afin de compenser le caractère extensible de certains filaments si, comme moi vous avez une imprimante 3D avec extrudeur bowden
  • Flow (débit) : 125% pour le Flexismart
  • Vitesse : 20 à 25mm/s lorsqu’on débute car le filament flexible est bien plus délicat à imprimer.
  • Température du plateau : 60°C
  • Température de la buse : /!\ très variable selon le filament : 205°C

Pour les matériaux très souples ne lésinez pas sur la quantité de plastique, configurez des parois épaisses ( 2mm ou + ) et du remplissage au delà de 25% si vous voulez des pièces assez fermes. J’ai personnellement fait l’erreur de laisser les parois a 0.8mm d’épaisseur rendant ma pièce trop souple pour servir de cale porte correctement 🙁 .

Au final bien que les imprimantes 3D avec extrudeur bowden comme l’Ender 3 ne soient généralement pas (ou mal) compatibles, le duo Ender 3 + FlexiSmart est une réussite totale,  notamment car le tube entre l’extrudeur et la buse de l’Ender 3 est assez court et car le filament raisonnablement souple.

Retrouvez le filament que j’ai utilisé ici disponible en de très nombreuses couleurs et nuances.

Vous avez apprécié ? Rejoignez ma page Facebook ici pour voir d’autres idées comme celle-ci !

 

Et surtout, amusez-vous bien avec votre imprimante 3D !

2 Comments

  1. eric

    bonjour,
    merci pour cet article qui m’aidera surement dans mes premiers pas en TPU, neamoins, impossible de telecharger le fichier pour que je puisse demarrer sur de bonnes bases …….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *