Menu Fermer

Quelle version de Cura choisir ?

Le choix de votre slicer n’est pas anodin, il détermine les options auxquelles vous aurez accès pour vos impressions et influencera la qualité de vos impressions.

Il existe plusieurs familles de versions de Cura. Les branches 1, 2 et 3. Si vous faites partie des imprimeurs 3d ayant acheté une imprimante 3D en Chine de marque Creality, Anet, Alfawise ou encore Geeetech notamment, il y a de fortes chances pour que le fabricant vous ait fourni une version du Cura 14 ou 15. Or, il existe de bien meilleurs slicers que Cura 14 ou 15 qui sont dépassés depuis longtemps. J’ai observé que de nombreux imprimeurs passent à côté de nombreuses possibilités à cause de ce logiciel.

Si vous débutez dans l’impression 3D

Logo de Cura 15
Logo de Ultimaker Cura 3

Cura 3 est bien une version (beaucoup) plus récente de Cura 15. Même si les vendeurs d’imprimantes 3D tels qu’Anet ou Creality (pour ne citer qu’eux) mettent encore Cura 15 dans leurs notices, préférez Cura 3, même pour débuter. Si le grand nombre de paramètres différents de Cura 3 vous effraie, gardez en tête que Cura 3 reste simple à utiliser car vous ne toucherez qu’à certains d’entre eux. Aussi, Cura 3 offre une interface dépouillée de tous les paramètres non vitaux :


Vous remarquez que je n’ai pas parlé de Cura 2 car le passage de ce dernier à Cura 3 est généralement plus naturel pour ses utilisateurs.

Mon article résumé pour bien configurer cura pour de belles impressions 3D.

Si vous êtes déjà habitué à votre slicer Cura 14 ou 15

Si vous êtes satisfait de vos impressions 3D alors rien ne vous oblige à changer de slicer, bien au contraire. Cependant, il est toujours bon de regarder si l’herbe est plus verte ailleurs de temps à autre, donc voici une liste de quelques fonctionnalités que Cura 3 a de meilleur que Cura 14 ou 15 ;

  • Système de profil par imprimante, filament et finition séparés aux petits oignons
  • Une quantité pléthorique de paramètres (plusieurs centaines, je n’ai pas compté)
    • La possibilité de configurer différemment plusieurs pièces d’une seule et même impression.
    • Des supports bien mieux gérés.
  • Profils déjà inclus pour les imprimantes et filaments de grandes marques

  • Paramétrage par lot ou individuel : Modifier la vitesse d’impression modifie toutes les vitesses (parois, 1ere couche, etc) mais ces dernières sont modifiables individuellement.
image repercussion des paramètres cura
répercussion des paramètres cura
  • Un Marketplace d’extensions gratuites très fourni, vous y trouverez des extensions très utiles et variées pour étoffer encore votre slicer (déjà bien complet)
Marketplace d’extensions pour Cura 3

Alors, ca imprime ? Ajoutez-moi à votre fil Twitter pour d’autres tuyaux sur l’impression 3D : twitter.com/Pla7Joris
Surtout, surtout, amusez-vous bien avec votre imprimante 3D

6 Comments

  1. Jacques ROUZIC

    Bonjour,
    Merci pour vos articles car j’ai récemment découvert l’impression 3D et viens d’acquérir une Artillery Genius, d’où quelques questions…
    J’utilise Cura 441. Pouvez-vous me dire où se situe cette version dans la chronologie des versions ce ce logiciel car j’ai du mal à m’y retrouver.
    La nouvelle version de Cura intègre-t-elle La genius?
    D’avance merci de votre aide.
    Jakez

    • Joris Placette

      Bonjour, Cura 4.x.x est le groupement de versions le plus récent, vous êtes donc à jour, bravo ! Je ne pense pas que l’Artilery Genius ai un profil par défaut dans Cura , mais pas de panique Ajouter une imprimante générique et renseignée ces informations :
      – Taille du plateau : x220 y220 z250mm – Plateau chauffant : oui
      – Origine au centre : non
      – Diamètre du filament : 1.75mm
      – Extrudeur : 1
      Bonne journée, n’hésitez pas à me contacter ici si vous avez besoin de plus d’infos 👍

  2. Pierre

    Bonjour,

    Je viens de recevoir enfin ma première imprimante : l’ Alfawise U30 Pro (très proche de l’ Ender 3 semble-t-il) après 3 mois et demi d’attente, mais ça c’est une autre histoire, le covid19 ne doit pas y être étranger !

    Bon. Je suis donc un grand débutant en impression 3D.
    Comme prévu, elle est fournie avec Cura 15.04.3 avec quoi j’ai imprimé mes quelques premiers essais.
    Comme je ne me suis pas encore familiarisé avec ce slicer, est-il préférable de passer plutôt à Cura 3 ou Cura 4 ou encore IdeaMaker dont certains vantent les mérites ? Comme j’ai tout à apprendre, autant commencer sur de bonnes bases. Que me conseille(z) tu(vous) ?

    Merci d’avance pour les conseils.

    • Joris Placette

      Très bonne question, je te recommande d’utiliser Cura car il est abordable pour les débutants tout en restant riche en fonctionnalités. Il est d’ailleurs toujours très populaire. La dernière version de Cura est là 4.6.1 au jour où je t’écris.

      La raison pour laquelle les imprimantes sont encore livrés avec des logiciels archaïque est qu’ils sont libres d’être redistribués pour usage commercial, contrairement aux dernières versions de Cura (qui reste gratuit a vie bien sûr)

  3. Pierre

    Merci pour ta réponse Joris.

    Je vais donc me procurer Cura 4.x et apprendre à l’exploiter au mieux.

    @+
    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *