Menu Fermer

Quelle version de Cura choisir ?

logos : cura versus cura

Le choix de votre slicer n’est pas anodin, il détermine les options auxquelles vous aurez accès pour vos impressions et influencera la qualité de vos impressions.

Il existe plusieurs familles de versions de Cura. Les branches 1, 2 et 3. Si vous faites partie des imprimeurs 3d ayant acheté une imprimante 3D en Chine de marque Creality, Anet, Alfawise ou encore Geeetech notamment, il y a de fortes chances pour que le fabricant vous ait fourni une version du Cura 14 ou 15. Or, il existe de bien meilleurs slicers que Cura 14 ou 15 qui sont dépassés depuis longtemps. J’ai observé que de nombreux imprimeurs passent à côté de nombreuses possibilités à cause de ce logiciel.

Si vous débutez dans l’impression 3D

Logo de Cura 15
Logo de Ultimaker Cura 3

Cura 3 est bien une version (beaucoup) plus récente de Cura 15. Même si les vendeurs d’imprimantes 3D tels qu’Anet ou Creality (pour ne citer qu’eux) mettent encore Cura 15 dans leurs notices, préférez Cura 3, même pour débuter. Si le grand nombre de paramètres différents de Cura 3 vous effraie, gardez en tête que Cura 3 reste simple à utiliser car vous ne toucherez qu’à certains d’entre eux. Aussi, Cura 3 offre une interface dépouillée de tous les paramètres non vitaux :


Vous remarquez que je n’ai pas parlé de Cura 2 car le passage de ce dernier à Cura 3 est généralement plus naturel pour ses utilisateurs.

Mon article résumé pour bien configurer cura pour de belles impressions 3D.

Si vous êtes déjà habitué à votre slicer Cura 14 ou 15

Si vous êtes satisfait de vos impressions 3D alors rien ne vous oblige à changer de slicer, bien au contraire. Cependant, il est toujours bon de regarder si l’herbe est plus verte ailleurs de temps à autre, donc voici une liste de quelques fonctionnalités que Cura 3 a de meilleur que Cura 14 ou 15 ;

  • Système de profil par imprimante, filament et finition séparés aux petits oignons
  • Une quantité pléthorique de paramètres (plusieurs centaines, je n’ai pas compté)
    • La possibilité de configurer différemment plusieurs pièces d’une seule et même impression.
    • Des supports bien mieux gérés.
  • Profils déjà inclus pour les imprimantes et filaments de grandes marques

  • Paramétrage par lot ou individuel : Modifier la vitesse d’impression modifie toutes les vitesses (parois, 1ere couche, etc) mais ces dernières sont modifiables individuellement.
image repercussion des paramètres cura
répercussion des paramètres cura
  • Un Marketplace d’extensions gratuites très fourni, vous y trouverez des extensions très utiles et variées pour étoffer encore votre slicer (déjà bien complet)
Marketplace d’extensions pour Cura 3

Merci de votre lecture ! Recevez mes articles futurs dans votre fil d’actualité Facebook en vous abonnant à cette page.
Et surtout, amusez-vous bien avec votre imprimante 3D 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *