Menu Fermer

Module 3D Wifi de Geeetech: une daube, malheureusement

paquet contenant un geeetech 3d wifi module

Contrôler et lancer des impressions sur votre imprimante 3D en ligne grâce à votre smartphone ? C’est la promesse mal tenue que fait le constructeur d’imprimantes Geeetech avec son 3D Wifi module. Voyons cela de plus près :

Le 3D WIFI module de Geeetech se branche en USB sur votre imprimante et est vouée à vous permettre d’en changer les paramètres et de lancer des impressions depuis votre smartphone ! Il ne m’en fallait pas plus pour l’acheter ! 🙂

Voici un petit aperçu de l’application légère et assez jolie (en anglais seulement):

Le fonctionnement du module

Niveau branchement, tout est parfait, la micro SD (1Go) est même fournie, il n’y a qu’à brancher le module au câble d’alimentation fourni et à votre imprimante en USB.

Une fois les branchement faits, l’association avec l’application mobile est relativement simple à effectuer (5minutes tout au plus), il s’agit ici de créer un compte en ligne et de rentrer le numéro de série du module dans l’application.

Une fois le matériel prêt, c’est la douche froide : le module 3D Wifi de Geeetech ne s’avère pas compatible avec toutes les imprimantes 3D du marché, loin s’en faut. Pour ma part, impossible de contrôler ma Creality Ender 3 pour laquelle j’avais acheté ce module.
Pire encore, d’autres utilisateurs rapportent des problèmes de compatibilité y compris parmi les modèles annoncés compatibles par Geeetech. Parfois l’imprimante est contrôlable mais impossible de connaitre les températures, positions, etc depuis l’application. (source)

Le slicer intégré est basé sur Cura, donc très efficace. Néanmoins les options de personnalisation se cantonnent au minimum vital, températures, taille du plateau et vitesse. Une fois un modèle 3D préparé par l’application, le Gcode est envoyé sur la carte SD du module.

La boutique de modèles 3D

L’application mobile intègre un joli magasin de fichiers (tous gratuits à ma connaissance) pour dénicher des modèles 3D à imprimer. Ce magasin est la seule source de fichiers 3D que vous pourrez envoyer sur le 3D Wifi module. Le hic ?

  • Pas de barre de recherche
  • Bibliothèque trop limitée.

Conclusion

Ma conclusion personnelle : Je l’ai renvoyé chez Amazon après 1 jour. Le retour d’articles est très simple sur Amazon, il l’est moins chez GearBest ou Aliexpress par exemple. D’ailleurs, peu de gens savent qu’il est possible de retourner des produits insatisfaisants gratuitement sur ces sites grâce à une astuce simple. J’ai dédié un article à ce sujet brulant : Douane & Assurances : acheter sereinement sur Aliexpress, Gearbest et Banggood grâce à PayPal.

Globalement bien que l’idée de départ soit très séduisante, ce produit pâtit des problèmes suivants :

  • Compatibilité incertaine (sauf imprimantes 3D Geeetech)
  • Application peu ergonomique
  • Peu d’option de configuration pour un utilisateur averti
  • Magasin de modèles limité.
  • Certaines fonctionnalités ne sont pas supportées nativement par de nombreuses imprimantes considérées comme compatibles.

Si néanmoins vous cherchez à acheter ce produit il est disponible ici à 20€ en Amazon prime :).

Rassurez-vous, il existe une solution viable et au point à ce jour pour « mettre en ligne » son imprimante 3D est le génial système Octoprint : https://octoprint.org/

L’alternative tangible

Octoprint vous offrira beaucoup de liberté quant à la configuration du matériel, au prix d’une configuration plus fastidieuse. Cependant, le matériel nécessaire pour utiliser Octoprint est un peu plus onéreux. (au moins 50€ au total)

Octoprint est une interface web pour votre imprimante 3D, permettant d’imprimer en réseau à partir d’un fichier Gcode. En résumé, voici les fonctions apportées :

  • Mise en réseau de l’imprimante 3D
  • Contrôle de la machine (c’est donc  un remplaçant à Repetier par exemple)
  • Surveillance à distance des impressions à l’aide d’une Webcam
  • Compatible avec de nombreuses imprimantes 3D du marché et différentes cartes électroniques. Pour plus de détails sur les imprimantes compatibles voici le lien.
  • Possibilité de gérer des files d’attente d’impression
  • Création automatique de vidéos Timelapse et plus encore !

J’ai oublié quelque chose ? Laissez-moi un commentaire en bas de page !

Et surtout, amusez-vous bien avec votre imprimante 3D !

Clique ici pour rejoindre l’équipe des bricoleurs 3D sur Facebook

Liste des fonctionnalités d’octoprint empruntée à velocirepraptor.com, merci à lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *